La Challah/'Hallah (ou 'Halloth au pluriel) est un délicieux pain moelleux et brioché avec une croûte croustillante et une mie tendre et savoureuse. La recette de la Challah ne contient ni lait ni beurre et laissera une délicieuse odeur dans votre cuisine...

Recette de la Hallah de chabbat.

Aujourd’hui, je vous présente une recette traditionnelle juive : les Hallot !

‘Hallah / Challah au singulier (hébreu : חלה) – ‘Hallot / Halloth / Challoth au pluriel

Depuis le temps qu’on me demande de poster la recette de la Challah sur le site, il était sans doute grand temps que je le fasse.

Qu’est-ce que la Challah (Hallah) ?

La Challah est une recette traditionnelle de la religion juive, que l’on prépare et consomme habituellement chaque semaine en l’honneur de Shabbat, ainsi qu`à l’occasion d’autres fêtes juives comme à Rosh Hashanah (le nouvel an juif).

Il s’agit d’un pain brioché sans beurre et généralement tressé (que ce soit avec 3, 4, 5 ou encore 6 branches). Néanmoins, vous n’êtes pas obligé de tresser vos Hallots et vous pouvez les former comme bon vous semble 😉.

Ce pain (que je trouve encore meilleur lorsqu’il est dégusté tiède), est souvent servi coupé en tranches pour accompagner des salades de Shabbat, des plats de viande ou poisson ou bien encore des soupes.

La Challah peut également être servie pour de délicieux brunchs sucrés ou salés. Voici quelques idées pour accompagner votre Challah autrement qu’à Shabbat ou autres fêtes juives :

  • Pour le petit-déj : avec du beurre, de la confiture, de la pâte à tartiner, du miel ou encore du fromage.
  • Pour le brunch : Elle peut également être utilisée pour faire des sandwichs, des tartines ou des toasts (avocado toast + œuf poché… MIAM).
  • Pour le dessert : Challah en version pain perdu. (Avec vos restes de Challah, au moins rien ne sera perdu 😉)

D’ailleurs, la Challah, cuite au four, apportera une délicieuse odeur de pain dans votre cuisine… Dorénavant, il ne reste plus qu’à tester la recette par vous-même !

J’espère que ma recette et les quelques astuces livrées ci-dessous vous aideront à préparer de délicieuses Hallot !

Pain à Challah
Tranches de Challah
Au fait, les Challot : une recette à faire au robot ou à la main ?

À ce propos, c’est à vous de voir. Il est tout à fait possible de réaliser cette recette au robot ou à la main. Si vous la réalisez à la main, il faudra toutefois pétrir la pâte plus longtemps (puis l’avantage au fil des années, c’est que ça aide à faire les muscles 💪).

Les étapes pour réussir la Challah / ‘Hallah :

Prêt(e) à épater vos convives ? Alors c’est parti pour la recette de la Challah de Shabbat, je vous explique la démarche à suivre ci-dessous :

💡 Cette recette me permet en général de réaliser 3 Hallot à 6 branches. Vous pourrez en obtenir bien plus en faisant des Hallot à 2, 3 ou 4 branches ou de plus petites tailles.
Voici la liste des ingrédients pour réaliser cette recette :
  • 1kg de farine T55
  • 14g de levure sèche active ou 1 cube de levure fraîche
  • 380ml d’eau tiède
  • 100g de sucre
  • 110ml d’huile
  • 2 œufs + 1 œuf pour la dorure
  • 15g de sel (1 cuillère à soupe)
  • Des graines de sésame ou de pavot
Voici la marche à suivre pour préparer les Halloth :
  1. Dans un saladier, mélangez la levure avec l’eau tiède et une cuillère à soupe de sucre. Laissez de côté quelques minutes.
  2. Dans un grand saladier ou dans la cuve de votre robot, ajoutez la farine, le restant de sucre, le sel, les œufs et l’huile. Pour l’huile, j’utilise de l’huile de tournesol mais vous pouvez également faire moitié / moitié avec de l’huile d’olive.
Étape 1
Etape 2
  1. Mélangez les ingrédients qui sont dans la cuve du robot ou dans le grand saladier.
    Si vous utilisez un robot ménager, utilisez le crochet et une vitesse à1 (faible vitesse).
  2. Versez l’eau avec la levure, petit à petit.
  3. Continuez de pétrir la pâte :
    • Environ 8 minutes au robot
    • 15 minutes à la main
  4. Si jamais la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine. Si elle est trop compacte, ajustez avec un peu d’eau et continuez de la travailler.
  5. Facultatif mais recommandé : après le pétrissage, je laisse la pâte reposer une dizaine de minutes avant de la pétrir à nouveau 5min sur un plan de travail propre. La pâte est prête lorsqu’elle est lisse et ne colle plus au plan de travail.
  6. Formez une boule, recouvrez-la d’un torchon propre et laissez la pâte lever environ 1h30 à 2h, à l’abris des courants d’air (idéalement dans un endroit chaud).
  7. Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazez-la puis divisez la pâte en pâtons de 90g environ (cela me donne 18 morceaux pour 1kg de farine en général).
  8. Étalez chaque morceau (au rouleau ou à la main) et pré-façonnez vos pâtons en formant des cylindres.
Voir les photos ci-dessous pour les étapes 7 à 9
Challah avant de lever
Challah qui a doublé de volume
Pâtons pré-façonnés en cylindre
  1. Laissez reposer vos pâtons en forme de cylindre une dizaine de minutes.
  2. Étalez vos pâtons en formant comme des “boudins” de sorte à ce que les extrémités soient plus fines que le centre. Astuce : si les pâtons n’adhèrent pas au plan de travail, mouillez légèrement vos mains pour étaler les pâtons.
  3. Tressez vos Hallots :
    • Vous pouvez tresser vos ‘Hallots avec 2, 3, 4, 6 branches chacune… à vous de voir.

J’ai posté sur mon compte Instagram une vidéo expliquant comment tresser une Challah à 6 branches :

  1. Facultatif : Badigeonnez vos Hallots avec un peu d’huile pour éviter qu’elles ne sèchent durant la seconde levée. Vous pouvez utiliser un pinceau, ou si vous avez, de l’huile en spray.
  2. Couvrez les Hallots de la même manière que lors de la première levée puis laissez-lever une bonne heure ou 45 minutes si vous êtes pressé(e).
  3. Préchauffez votre four à 180°C à chaleur tournante.
  4. Badigeonnez les Hallots d’un oeuf entier. Parsemez des graines de votre choix (sésames, pavot, za’atar, graines de fenouil etc.)
  5. Enfournez pendant 20 à 25 minutes à 180°C en vérifiant la cuisson.

Et voici en résumé comment préparer des Challot. Les recettes et les méthodes de préparation peuvent varier d’une recette à l’autre mais elles se ressemblent beaucoup en principe. Vous pouvez les servir tièdes, accompagnées de votre plat de viande, vos salades de Shabbat ou votre soupe préférée.

Pour les adeptes du sucré, sachez que vous pouvez très bien manger ce pain brioché avec de la pâte à tartiner. Un vrai régal, surtout le samedi matin pour le petit-déj du Shabbat.

J’espère que cette recette vous plaira et que vous prendrez plaisir à réaliser cette délicieuse ‘Hallah !

Quelques astuces pour réussir sa pâte à Challah / ‘Hallah

La levure

Pour réaliser la pâte à Challah, vous pouvez utiliser de la levure fraîche, de la levure sèche active ou instantanée… Ajustez la quantité en fonction du type de levure que vous utilisez puis diluez avec de l’eau tiède (ni trop froide, ni trop chaude).

Faire lever la pâte dans un endroit chaud

Pour obtenir une mie aérée et accélérer la fermentation de la pâte, il faut laisser la pâte lever à l’abris des courants d’air et dans un endroit chaud (surtout en hiver 🥶). Pour faciliter cette étape, vous pouvez préchauffer votre four à 40°C pendant environ 5min. Éteignez puis laissez votre pâte lever dans le four. Si votre four propose un mode étuve, vous pouvez y laisser votre pâte reposer avec ce mode (qui conservera une chaleur d’environ 35°C).

On pétrit, et on pétrit encore…

Le pétrissage est une étape très clé pour permettre au gluten de se développer et pour obtenir un pain moelleux. Pétrissez assez longuement. Pour ma part, environ 8 min au robot ou une quinzaine de minutes à la main puis je termine sur le plan de travail, jusqu’à obtenir une pâte élastique et qui ne colle plus au plan de travail.

Ajuster en fonction de l’humidité

En fonction de l’humidité, vous aurez parfois besoin d’ajuster légèrement les quantités d’eau ou de farine. À la fin du pétrissage, vous devriez obtenir une pâte lisse et élastique.

La cuisson

Enfin, surveillez la cuisson, cela peut varier d’un four à l’autre four et en fonction de la taille de vos Challot.

Les ustensiles

Pinterest Challah de Mamie Simone

P.S. Si vous réalisez cette recette, pensez à identifier @mamie.simone sur Instagram pour que je puisse voir vos belles réalisations ! Vous pouvez également donner votre avis et poster vos propres photos dans les commentaires en bas de la recette. 

5 à partir de 7 votes

‘Hallah (ou Challah) de Shabbat, pain traditionnel juif, moelleux et brioché

Difficulté : Intermédiaire Préparation 25 min. Cuisson 20 min. Temps de repos 150 min. Temps total 3 hrs 15 mins Portions : 6 Meilleure saison : Valable toute l’année.

Description

La recette de la Challah pour 1kg de farine (environ 4 Hallots de taille moyenne)

💡 Le saviez-vous ? Vous pouvez modifier la quantité dans "Portions" ci-dessous, la quantité des ingrédients s'ajustera automatiquement.

Les ingrédients

Instructions

  1. Dans un saladier, mélangez la levure avec l'eau tiède et une cuillère à soupe de sucre. Laissez de côté quelques minutes.

  2. Dans un grand saladier ou dans la cuve de votre robot, ajoutez la farine, le restant de sucre, le sel, les œufs et l’huile. 

    Pour l’huile, j’utilise de l’huile de tournesol mais vous pouvez également faire moitié / moitié avec de l’huile d’olive.
  3. Mélangez les ingrédients qui sont dans la cuve du robot ou dans le grand saladier.

    Si vous utilisez un robot ménager, utilisez le crochet et une vitesse à1 (faible vitesse)
  4. Versez l’eau avec la levure, petit à petit.

    Continuez de pétrir la pâte, environ 8 minutes au robot ou 15 minutes à la main.

    Si jamais la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine. Si elle est trop compacte, ajustez avec un peu d'eau et continuez de la travailler.
  5. Facultatif (mais recommandé) : après le pétrissage, je laisse la pâte reposer une dizaine de minutes avant de la pétrir à nouveau 5min sur un plan de travail propre. La pâte est prête lorsqu'elle est lisse et ne colle plus au plan de travail ou à votre cuve.

  6. Formez une boule, recouvrez-la d’un torchon propre et laissez la pâte lever environ 1h30 à 2h, à l’abris des courants d’air (idéalement dans un endroit chaud).

  7. Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazez-la puis divisez la pâte en pâtons de 90g environ (cela me donne 18 morceaux pour 1kg de farine en général).

  8. Étalez chaque morceau (au rouleau ou à la main) et pré-façonnez vos pâtons en formant des cylindres.

    Laissez reposer vos pâtons en forme de cylindre une dizaine de minutes.

    Astuce : si les pâtons n'adhèrent pas au plan de travail, mouillez légèrement vos mains pour étaler les pâtons.
  9. Étalez vos pâtons en formant comme des "boudins" de sorte à ce que les extrémités soient plus fines que le centre.

    Tressez ou formez vos Hallots comme vous le souhaitez.

    Vous pouvez tresser vos ‘Hallots avec 2, 3, 4, 6 branches chacune… à vous de voir. 

  10. Facultatif : Badigeonnez vos Hallots avec un peu d’huile pour éviter qu’elles ne sèchent durant la seconde levée. Vous pouvez utiliser un pinceau, ou si vous avez, de l’huile en spray.

    Couvrez les Hallots de la même manière que lors de la première levée puis laissez-lever une bonne heure ou 45 minutes si vous êtes pressé(e).

  11. Préchauffez votre four à 180°C à chaleur tournante.

    Badigeonnez les Hallots d’un oeuf entier. Parsemez des graines de votre choix (sésames, pavot, za’atar, graines de fenouil etc.)

    Enfournez pendant 20 à 25 minutes à 180°C en vérifiant la cuisson.

Ustensiles

Certains liens figurant sur le site peuvent contenir des liens d’affiliation. 

Notes

Sharing is caring 💗

Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à la noter et à la commenter au bas de cet article. 

Vous pouvez également partager vos photos et réalisations directement en commentaire ci-dessous ainsi qu'en taguant @mamie.simone sur Instagram !

Mots-clés : shabbat, chabbat, challot, hallot, hallah, challah

Avez-vous réalisé cette recette ?

Taguez @mamie.simone sur Instagram avec le hashtag #mamiesimone pour qu'on puisse voir et partager vos recettes.

Pinnez cette recette pour la sauvegarder et la partager avec vos abonnés.

pinit
Recette classée sous 

Vos commentaires

5 sur 5
7 Note(s)
5 Étoiles
7
4 Étoiles
0
3 Étoiles
0
2 Étoiles
0
1 Étoile
0
Laissez votre avis ci-dessous

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Posez votre question ci-dessous

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Ariane

    Quelle réussite ! Moi qui ne suis pas très à l’aise avec tout ce qui est brioche, pain etc, je me surprends à l’avoir maîtrisée !! Le goût, la texture, le moelleux, tout y est 🙂
    J’ai simplement remplacé le sucre normal par du sucre de coco et c’était légèrement sucré comme il fallait. Merci beaucoup pour cette belle recette !

    • Mamie Simone

      Bonjour Ariane, bravo pour cette magnifique Challah, elle a l’air délicieuse ! Je suis ravie que la recette vous ait plu 😍

  2. Efrat

    Jai suivi la recette à la lettre et n’ai jamais Aussi bien réussi des hallot de ma vie que cette fois-ci, que des compliments sur mes hallots, Mille mercis pour le partage

    • Mamie Simone

      Magnifiques Challot 😍 merci beaucoup pour le retour !

  1. Ariane

    Quelle réussite ! Moi qui ne suis pas très à l’aise avec tout ce qui est brioche, pain etc, je me surprends à l’avoir maîtrisée !! Le goût, la texture, le moelleux, tout y est 🙂
    J’ai simplement remplacé le sucre normal par du sucre de coco et c’était légèrement sucré comme il fallait. Merci beaucoup pour cette belle recette !

    • Mamie Simone

      Bonjour Ariane, bravo pour cette magnifique Challah, elle a l’air délicieuse ! Je suis ravie que la recette vous ait plu 😍

  2. Efrat

    Jai suivi la recette à la lettre et n’ai jamais Aussi bien réussi des hallot de ma vie que cette fois-ci, que des compliments sur mes hallots, Mille mercis pour le partage

    • Mamie Simone

      Magnifiques Challot 😍 merci beaucoup pour le retour !

Vous aimerez également…