Régalez-vous avec cette délicieuse recette de fonds d’artichauts farcis à la viande hachée, accompagnés de petits pois et champignons façon marocaine. Ce plat familial peut être savouré tout au long de l’année, que ce soit pour un repas du quotidien ou une grande occasion.

Fonds d'artichauts farcis à la viande hachée avec petits-pois et champignons

Recette de famille marocaine pour les fonds d’artichauts farcis à la viande hachée

Les recettes familiales sont souvent les meilleures, car elles ont été transmises de génération en génération. Cette recette de fonds d’artichauts farcis à la viande et accompagnés de petits-pois en fait partie. C’est une spécialité familiale marocaine que j’aime manger toute l’année, en particulier le vendredi soir pour Shabbat. Ce plat savoureux et réconfortant peut être adapté pour différentes occasions, y compris pour la fête de Pessah (Pâques juive).

Les fonds d’artichauts farcis à la viande hachée ont des origines dans les traditions culinaires marocaines, qui ont été influencées par les cultures berbères, arabes et juives. Ici, j’accompagne le plat de petits pois et champignons mais vous pouvez varier selon la saison et vos envies.

Si vous en avez, vous pouvez aussi très bien préparer ce plat dans un plat à tajine.

Cette recette de fonds d’artichauts farcis à la viande hachée est un plat complet qui peut être servi en tant que plat principal. Pour un repas encore plus consistant, vous pouvez l’accompagner de riz ou d’une autre céréale de votre choix. Vous pouvez également l’accompagner d’une salade fraîche pour un repas plus léger.

Cuisine pratique : la recette d’artichauts farcis à la viande hachée avec des légumes surgelés

Pour ceux qui n’ont pas toujours le temps ou la possibilité de cuisiner avec des légumes frais, cette recette est parfaitement adaptée aux légumes surgelés. J’ai d’ailleurs utilisé des fonds d’artichauts, des petits pois et des champignons surgelés.

Ça se trouve facilement en supermarché (Picard ou en grande surface par exemple). C’est pratique et rapide à préparer, parfait pour les soirs où vous n’avez pas beaucoup de temps ou d’énergie pour cuisiner. Alors il n’y a plus qu`à sortir vos légumes surgelés pour vous régaler !

Fonds d'artichauts farcis à la viande hachée avec petits-pois et champignons

Les bienfaits des artichauts farcis à la viande hachée

Les artichauts sont un légume très sain et riche en nutriments. Ils sont riches en fibres, en vitamines C et K, et en minéraux tels que le fer et le magnésium. Ils sont également connus pour aider à réduire le taux de cholestérol et à améliorer la digestion. La viande hachée, quant à elle, est une source importante de protéines (optez pour une viande hachée maigre). Ensemble, ces deux ingrédients offrent une combinaison saine et délicieuse.

Variantes :

  1. Pour varier cette recette, vous pouvez remplacer la sauce tomate par une sauce au safran et curcuma, qui donnera une saveur tout aussi raffinée à votre plat.
  2. N’hésitez pas à mixer la viande de boeuf avec de l’agneau par exemple.
  3. Vous pouvez également remplacer la viande hachée par du poulet, en le faisant mijoter directement dans la sauce, sans farcir les fonds d’artichauts.

P.S. Si vous réalisez cette recette, pensez à identifier @mamie.simone sur Instagram ! Vous pouvez également donner votre avis et poster vos propres photos dans les commentaires en bas de la recette. 🥰

Retrouve la recette détaillée juste en dessous de ce post !

Difficulté : Débutant Préparation 25 min. Cuisson 1 heure Temps total 1 hr 25 mins Portions : 4 Meilleure saison : Valable toute l’année.

Description

💡 Le saviez-vous ? Vous pouvez modifier la quantité dans "Portions" ci-dessous, la quantité des ingrédients s'ajustera automatiquement.

Les ingrédients

Pour la farce

Pour la sauce

Instructions

Pour la farce

  1. Dans un saladier, ajoutez la viande hachée, les épices, le persil ciselé et l'œuf.

    Malaxez bien pour que l'ensemble soit homogène.

  2. Formez des boulettes et placez-les dans les fonds d'artichauts.

    💡 S'il vous reste de la viande hachée, n'hésitez pas à en faire des boulettes à faire mijoter directement dans la sauce.

Pour la sauce

  1. Dans une casserole assez grande permettant d'y ajouter tous les artichauts, faites revenir l'oignon dans de l'huile d'olive, jusqu'à ce qu'il soit translucides. 

  2. Ajoutez la pulpe de tomates, l'ail émincé et le piment rouge (facultatif).

    Assaisonnez avec du sel, du poivre et une cuillère à café de curcuma. Laissez mijoter pendant quelques minutes.

  3. Ajoutez les artichauts farcis à la sauce puis versez de l'eau de sorte à recouvrir les fonds d'artichauts (sans recouvrir la viande). 

  4. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant environ 1h, en vérifiant de temps en temps pour vous assurer que la sauce n'a pas trop épaissi. Ajoutez de l'eau si nécessaire.

  5. Au bout d'une heure de cuisson, ajoutez les champignons et les petits pois. Prolongez la cuisson quelques minutes de plus. (Vous pouvez retirer le couvercle pour que la sauce réduise).

    💡 Arrosez la viande hachée de sauce en fin de cuisson
  6. Ajoutez du persil haché et un peu de jus de citron en fin de cuisson.

    C'est prêt ! Bon appétit. 

Ustensiles

Certains liens figurant sur le site peuvent contenir des liens d’affiliation. 

Mots-clés : artichaut, farcis, viande, petits-pois

Avez-vous réalisé cette recette ?

Taguez @mamie.simone sur Instagram avec le hashtag #mamiesimone pour qu'on puisse voir et partager vos recettes.

Pinnez cette recette pour la sauvegarder et la partager avec vos abonnés.

pinit
Recette classée sous 
Laissez votre avis ci-dessous

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Posez votre question ci-dessous

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez également…