Une mousse au chocolat onctueuse et légère, ne nécessitant que 3 ingrédients (voire même deux). Un dessert classique et gourmand !
Mousse au chocolat

La mousse au chocolat : un dessert classique

Non, il ne s’agit pas d’une mousse au chocolat tendance à base d’haricot rouge, d’avocat ou encore de jus de pois-chiches. (Même si je compte bien tester un de ces quatre).

Aujourd’hui, je vous présente la base : une simple mousse au chocolat classique (quoiqu’un ingrédient mystère s’y est glissé) et croyez-moi, vous ne serez pas déçu !

Pour la petite histoire, ce dessert remonte à l’époque de Louis XVI (18ème siècle), créé par l’un de ses serviteurs. Un dessert qui remonte à près de 300 ans mais qui a toujours la cote !

mousse au chocolat

Mousse au chocolat avec 2 ingrédients et sans lactose

Les recettes de mousse au chocolat, ce n’est pas ce qu’il manque sur la toile. Vous en trouverez avec de la crème fouettée, du beurre, du lait… Avec du chocolat blanc, des agrumes… BREF 1001 déclinaisons existent.

Celle-ci a l’avantage de comprendre uniquement deux ingrédients : du chocolat et des œufs (+ un ingrédient mystère pour les gourmands comme moi).

Deuxième avantage, on utilise du chocolat noir pour cette recette, ce qui en fait donc un dessert Parvé (sans lactose).

Je réalise cette recette régulièrement pour Shabbat ou quand je manque de temps. Elle est tellement simple à faire puis on a généralement toujours du chocolat noir et des œufs chez soi.

mousse au chocolat

Tips & Tricks

  • Favorisez un chocolat noir de qualité. Vérifiez bien qu’il soit sans lactose pour une version Parvé / sans lactose.
  • Recouvrez votre mousse au chocolat d’un film cellophane avant de la mettre au frigidaire, cela évitera de former une « croute » sur le dessus et que la mousse sèche.
  • Petit + qui fait la différence : ajoutez de la poudre d’amande, de noix de coco ou de noisette. Votre mousse sera encore meilleure.
  • Pour les aventuriers : vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de rhum brun à votre mousse. Entre nous, le Rhum, j’en fous un peu partout !

Le matériel

Vous aurez besoin de :

  • Un batteur électrique pour monter les blancs en neige
  • Des ramequins ou verres pour des mousses individuelles

🎥 La recette est disponible en vidéo sur le compte Instagram @Mamie.Simone.

Si vous réalisez cette recette, pensez à la partager sur les réseaux sociaux et à tagguer @mamie.simone sur Instagram. Vous avez Pinterest ? Pensez à pinner la recette !

mousse au chocolat
Retrouvez Mamie Simone sur Pinterest et Instagram !

Difficulté : Débutant Préparation 10 min. Temps de repos 2 heure Temps total 2 hrs 10 mins Portions : 6 Calories : 164 Meilleure saison : Valable toute l’année.

Les ingrédients

Instructions

  1. Faites fondre le chocolat au bain-marie.

  2. Pendant ce temps, séparez vos blancs des jaunes.

  3. Montez vos blancs en neige

  4. Mélangez le chocolat fondu avec les jaunes d'œufs, en fouettant rapidement pour ne pas que les jaunes cuisent. 

  5. Incorporez vos blancs d'oeufs au précédent mélange (chocolat / jaunes d'oeufs) et mélangez délicatement à l'aide d'une Maryse (spatule souple)

  6. Vous pouvez ajouter de la poudre d'amande, de noisette ou noix de coco.

    Mettez dans vos ramequins et au frigidaire pendant 2h minimum.

    Je vous conseille de couvrir vos mousses au chocolat de film cellophane avant de les mettre au frigidaire. Cela évitera que les mousses ne sèchent et forment une "croûte" sur le dessus.
Apports nutritionnels

Taille de portion 100g


Quantité par personne
Calories 164
% Quantité quotidienne *
Cholestérol 11.5mg4%
Total Glucides 18.2g7%
Sucres 17.2g
Protéines 5.3g11%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories. Votre valeur quotidienne peut être supérieure ou inférieure en fonction de vos besoins en calories.

Mots-clés : mousse au chocolat, chocolat, mousse, sans lactose, sans-lactose, parvé, pareve
Laissez votre avis ci-dessous

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Posez votre question ci-dessous

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Doumaha

    Une réussite cette mousse au chocolat, j’adore ces recettes avec peu d’ingrédients et surtout rapide! Idéal pour faire plaisir en vitesse

  1. Doumaha

    Une réussite cette mousse au chocolat, j’adore ces recettes avec peu d’ingrédients et surtout rapide! Idéal pour faire plaisir en vitesse

Vous aimerez également…