Les biscuits marocains de ma Mamie Simone : une recette facile et indémodable. À tremper dans votre thé ou café, ces biscuits secs sont fondants et partiront en quelques bouchées (vous êtes prévenus !)

Les biscuits marocains, la recette facile et authentique de Mamie Simone

Ces biscuits marocains sont un classique dans ma famille. J’en mange depuis toute petite, et pour cause, ma grand-mère Mamie Simone z »l mais également ma chère maman z »l nous en faisaient très régulièrement.

Que ce soit pour le goûter, une fête juive, de bon matin pour le petit-déjeuner… toutes les occasions étaient (et le sont toujours) bonnes pour déguster ces délicieux biscuits.

À déguster seuls ou bien à tremper dans votre boisson chaude favorite (thé ou café pour nous), ils deviennent vite addictifs (et partent très vite !).

Si vous réussissez bien la cuisson, vous verrez qu’ils fonderont en bouche.

En plus d’être Parvé (sans lactose), la recette ne nécessite que des ingrédients très basiques qu’on a généralement dans ses placards, et la recette est très facile à suivre.

Pour 1kg de farine, cela vous donnera environ 80 biscuits. Après tout dépend de la forme et de la taille que vous choisirez. Un kilo de farine peut paraître beaucoup pour des biscuits. Mais croyez-moi, ils partent vite et en plus se conservent très bien à température ambiante dans une boîte hermétique.

Tips & Tricks

  • Si vous avez des gourmands autour de vous, je vous conseille d’en faire pas mal car ça peut partir vite… 500 grammes de farine, par exemple, vous donneront environ une quarantaine de biscuits. D’ailleurs, autre astuce : dans la recette détaillée ci-dessous, vous pouvez changer la quantité dans « Portions« , la quantité de tous les ingrédients s’ajustera automatiquement.
  • Utilisez si possible deux plaques de cuisson pour optimiser votre temps : Pendant qu’une fournée de biscuits est en train de cuire, préparez la deuxième fournée sur votre seconde plaque de cuisson. Attention, cette astuce demande un peu d’entraînement. 😅 Le temps de cuisson étant seulement de 6/7 minutes, il faut aller vite. Ou du moins, bien penser à retirer les biscuits du four à temps !
  • En parlant de cuisson, il est important de ne pas trop les cuire pour obtenir des biscuits bien fondants. Cela dépend de votre four. Je cuits les biscuits environ 6 à 7 minutes à 200°C à chaleur tournante (souvent plutôt 6min que 7min). Les biscuits ne doivent surtout pas trop dorer et être encore clairs. Ils seront encore mous en sortant du four mais vont rapidement se solidifier en refroidissant.
  • Pour les formes, n’hésitez pas à utiliser des emporte-pièces. Si vous souhaitez aller vite, vous pouvez simplement former des boudins, que vous étalerez avec une fourchette et couperez ensuite avec un couteau. Cela donne la forme que vous voyez sur les photos. Vous pouvez aussi très bien étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et utiliser divers emporte-pièces.
  • Enfin, la conservation : ces biscuits se conservent très bien plusieurs jours. Mettez-les dans une boîte hermétique (en métal idéalement) à température ambiante.

P.S. Si vous réalisez cette recette, pensez à identifier @mamie.simone sur Instagram ! N’hésitez pas à me faire également part de votre avis en notant et commentant la recette ci-dessous.

Difficulté : Débutant Préparation 30 min. Cuisson 6 min. Temps de repos 15 min. Temps total 51 mins Portions : 80 Meilleure saison : Valable toute l’année.

Description

Recette pour environ 80 à 100 biscuits.

💡 Le saviez-vous ? Vous souhaitez en faire plus ou moins ? Il est possible de changer la quantité dans "Portions" ci-dessous, la quantité des ingrédients s'ajustera automatiquement.

Les ingrédients

Instructions

  1. Dans un grand bol, battre les œufs et les sucres au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse (environ 5 minutes).  

    Ajoutez l'huile et mélangez à nouveau.

  2. Dans un autre bol, tamisez la farine et mélangez avec les sachets de levure.

  3. Versez la farine peu à peu dans le précédent mélange et mélangez jusqu'à obtention d'une pâte ferme (remuez à la main à la fin).

  4. Pétrissez la pâte, formez une boule et laissez-la reposer 15 minutes au frais (la couvrir avec du papier cellophane).

  5. Préchauffez votre four à 200°C, mode chaleur tournante et préparez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.

    Formez vos biscuits :

    • Si vous souhaitez faire des formes : farinez votre plan de travail, étalez la pâte à 8mm de hauteur environ et faites les formes de votre choix avec des emporte-pièces. 
    • Si vous souhaitez faire des biscuits longs comme sur les photos (plus rapide) : farinez légèrement le plan de travail, formez des boudins assez fins. Aplatissez-les à l'aide d'une fourchette puis coupez des longueurs d'environ 8cm. 
    mamie-simone biscuits marocain-1
    Lisez l'astuce plus haut dans la partie "Tips & Tricks" si vous souhaitez aller plus vite avec deux plaques de cuisson
  6. Etalez les biscuits sur la plaque de cuisson, en laissant un peu d'espace entre chaque parce que les biscuits vont gonfler à la cuisson.

    Enfournez à mi-hauteur. 

    Cuisson environ 6/7min (cela dépend de votre four). Surveillez-bien la cuisson : les biscuits doivent être clairs et pas trop dorés. Autrement ils ne seront pas aussi fondants. 

     

    Ne vous en faites pas si les biscuits sont encore clairs et mous en sortant du four. Ils vont durcir en refroidissant.

Notes

Sharing is caring 💗

Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à la noter et à la commenter au bas de cet article. 

Vous pouvez également me partager vos photos et réalisations en commentaire ci-dessous ainsi qu'en taguant @mamie.simone sur Instagram !

Mots-clés : biscuits, parvé
Recette classée sous 
Laissez votre avis ci-dessous

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Posez votre question ci-dessous

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez également…