Un sorbet à la fraise healthy (oui vous avez bien lu), réalisable sans sorbetière et prêt en quelques minutes ! Une recette rafraîchissante et gourmande, ne nécessitant que 3 ingrédients.

Si je vous dis Arrivée des beaux jours + Saison des fraises, vous me dites ?
SORBET À LA FRAISE !!!
Sorbet à la fraise : une version express et healthy
Il y a quelques jours, j’avais posté une recette de sorbet à la fraise express sur mon compte Instagram, réalisable en quelques minutes seulement.
A la différence d’une glace, le sorbet ne contient pas de lait, de crème ni œuf.
Il est normalement constitué de fruits, d’eau et sucre (que l’on va utiliser en sirop) et de jus de citron.
Mais… pour la recette d’aujourd’hui, nous allons opter pour une version express et healthy, en faisant l’impasse sur le sirop de sucre.
La texture est légèrement moins onctueuse que les sorbets avec un sirop de sucre, mais c’est une excellente alternative pour une version plus saine et rapide.
Ceci dit, je ne manquerai pas de poster d’autres recettes de sorbets plus classiques (avec un sirop) sur le site, réalisables toujours sans sorbetière.

Un sorbet rafraîchissant
C’est une recette rafraîchissante et gourmande, parfaite pour les beaux jours.
La fraise est un fruit de printemps et les mois idéals pour les déguster sont principalement en mai et juin.
Pour les étapes de la recette, rien de plus simple. Il suffit d’y mélanger dans un blender costaud : des fraises surgelées, du jus de citron, de l’eau et du miel.
Une recette de sorbet à la fraise express et healthy, que je vous recommande si vous souhaitez une option healthy et surtout ultra rapide.

Questions et Astuces
- Est-ce qu’on peut remplacer les fraises par un autre fruit ? Absolument, vous pouvez remplacer les fraises par des framboises par exemple, ou même mixer les deux. N’hésitez pas à y rajouter quelques branches de basilic ou de menthe pour y apporter un peu plus de pep’s.
- Je vous conseille d’utiliser un Blender bien costaud, au risque de le casser. Dans cette recette, on utilise des fraises surgelées, donc il faut qu’il soit assez puissant. A défaut, vous pouvez utiliser des fraises non-surgelées, mais il faudra laisser le sorbet plus longtemps au congélateur.
- Est-ce que je peux utiliser des fraises fraiches ? Absolument, je vous le recommande si elles sont de saison. Il vous suffit d’équeuter les fraises, les couper en deux et de les mettre dans un sachet congélation pendant quelques heures avant de réaliser votre recette. Autrement, vous pouvez utiliser des fraises déjà surgelées.
- Que faire si le sorbet n’est pas assez sucré ? Si après réalisation, vous vous rendez compte que votre sorbet n’est pas assez sucré, ou si vous souhaitez simplement y apporter une touche un peu plus gourmande, je vous conseille d’y verser un peu de sirop d’érable sur le dessus. Ou le sirop de votre choix (miel, sirop d’agave…)
- Pour une meilleure texture, pensez à sortir votre sorbet du congélateur une quinzaine de minutes avant de le servir.
- Pour former vos boules de sorbet, trempez votre cuillère à glace (ou à défaut une cuillère à soupe) dans de l’eau froide (et non pas dans de l’eau chaude comme on pourrait le croire) auparavant. L’eau chaude ferait fondre le sorbet, qui collerait in fine à la cuillère.
Le matériel
- Un blender puissant et costaud (au minimum 800W)
- Un bac à glace dans lequel vous mettrez votre sorbet au congélateur
- Une cuillère à glace (facultatif)

P.S. Si vous réalisez cette recette, pensez à identifier @mamie.simone sur Instagram et à utiliser le hashtag #mamiesimone pour que je puisse voir vos belles réalisations ! N’hésitez pas à me faire également part de votre avis en commentant la recette ci-dessous.
Sorbet à la fraise : version express et healthy, sans sorbetière
Les ingrédients
Instructions
-
Si vous utilisez des fraises fraiches, équeutez-les, coupez les en deux puis mettez-les au congélateur au moins 2h dans des sachets congélation.
Si vous utilisez des fraises déjà surgelées, passez cette étape.
-
Dans un blender costaud, versez tous les ingrédients :
- Les fraises
- Le jus d'un demi-citron
- Le miel
- L'eau
-
Mixez le tout jusqu'à ce que les fraises soient bien toutes broyées.
N'hésitez pas à rajouter un peu d'eau si besoin afin d'obtenir une texture onctueuse.
N'hésitez pas à goûter votre sorbet pour éventuellement ajuster la quantité de miel. -
Versez votre sorbet dans un bac que vous placerez au congélateur pendant au moins 3h.
N'oubliez pas d'y mettre un couvercle ou du film cellophane.
Notes
Servir le sorbet :
- Pensez à sortir votre sorbet une quinzaine de minutes avant de le déguster.
- Pour former vos boules, trempez votre cuillère à glace dans de l'eau froide (et non pas dans de l'eau chaude comme on pourrait le croire) auparavant. L'eau chaude ferait fondre le sorbet, qui collerait à la cuillère.
La touche gourmande :
Si vous vous rendez compte que les sorbet n'est pas assez sucré une fois servi, n'hésitez pas à rajouter un peu de miel (ou même du sirop d'érable, perso je préfère !) directement dessus.
Vos commentaires
Très facile et excellent, à refaire chaque été !
Tout à fait d’accord Julie 😘 c’est parfait pour l’été !
Hâte d’essayer, merci pour ce sorbet express !
Très facile et excellent, à refaire chaque été !
Tout à fait d’accord Julie 😘 c’est parfait pour l’été !
Hâte d’essayer, merci pour ce sorbet express !