Des crêpes que vous allez réussir à coup sûr en quelques minutes seulement. Voici une excellente recette de pâte à crêpes, fines et légèrement sucrées. Recette parfaite pour la Chandeleur !
Crêpes inratables sans grumeaux

Recette de crêpes inratables

Une recette de crêpes simple et rapide

Que ce soit pour la Chandeleur, le petit-déjeuner, le goûter, le brunch du dimanche, une crêpte party ou que sais-je, il y a toujours une bonne raison de préparer des crêpes !

Vous trouverez ci-dessous la recette de pâte à crêpes que ma mère nous faisait très souvent. Des crêpes fines, légèrement sucrées et parfumées avec du Rhum.

En plus d’être simple et délicieuse, il vous suffira de quelques minutes seulement pour préparer la pâte. Prévoyez quelques minutes supplémentaires pour ensuite faire cuire les crêpes ☺.

Quant à la garniture, à vous de voir : du sucre, de la pâte à tartiner, des fruits, de la noix de coco… Bref, faites-vous plaisir !

Astuces pour une pâte réussie et sans grumeaux

Astuces pour une pâte à crêpes sans grumeaux :
  • Choisissez une farine fluide et surtout, pensez à la tamiser.
  • Vous pouvez également faire tiédir votre lait. Cela facilitera l’incorporation des liquides à votre farine.
  • Séparez les ingrédients liquides des ingrédients solides : Un grand bol pour la farine tamisée et le sucre. Un autre bol contenant les ingrédients liquides (les œufs battus et le lait).
  • Formez un puit avec la farine puis incorporez les liquides progressivement, en mélangeant avec un fouet.
  • Allez-y doucement avec les liquides. Si votre pâte est trop liquide, il sera difficile de venir à bout des grumeaux. Pour éviter cela, versez progressivement la moitié de vos ingrédients liquides à la farine, en mélangeant jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Versez ensuite le reste peu à peu.
  • Si vous manquez de temps, sachez que vous pouvez préparer votre pâte à crêpes au blender. Pas besoin de séparer les ingrédients dans ce cas. On mixe tout d’un coup. Résultat : une pâte lisse et sans grumeaux réalisée en moins de 2 minutes.
  • Enfin, si votre pâte contient des grumeaux malgré tout, vous pouvez utiliser un mixeur plongeant pour les éliminer. Une autre option est de passer votre pâte à crêpes au chinois (une passoire très fine) en appuyant avec une cuillère en bois pour filtrer les grumeaux.

💌 Vous avez réalisé cette recette ? N’hésitez pas à me faire part de vos avis en commentaire ci-dessous. Vous pouvez également y poster les photos de vos réalisations !

Et si vous êtes sur Instagram, pensez également à identifier @mamie.simone pour que je puisse voir vos belles réalisations !

Difficulté : Débutant Préparation 10 min. Temps total 10 mins Portions : 6 Meilleure saison : Valable toute l’année.

Description

Recette de crêpes pour 6 grands gourmands. 

💡 Le saviez-vous ? Vous pouvez modifier la quantité dans "Portions" ci-dessous, la quantité des ingrédients s'ajustera automatiquement.

Les ingrédients

Pour la cuisson

Instructions

  1. Dans un grand bol, versez la farine et les sucres. Formez un puit au centre.

    Si vous préparez votre pâte à crêpes au Blender, ignorez ces premières étapes : versez tous les ingrédients puis mixez.
  2. Dans un autre bol, mélangez le lait et les œufs battus. 

  3. Incorporez progressivement les ingrédients liquides (lait et œufs) à la farine, et mélangez jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène.

    N'hésitez pas à lire mes astuces dans l'article plus haut pour éviter les grumeaux.
  4. Enfin, ajoutez le Rhum (facultatif). 

    Si vous aimez les pâtes à crêpes fines, n'hésitez pas à y ajouter un peu plus de lait (je rajoute souvent 100ml de lait en plus environ à la recette). 
  5. Chauffez une poêle à crêpes anti-adhésive avec un filet d'huile ou de beurre. 

    Lorsque la poêle est bien chaude, versez une louche de pâte à crêpes sur votre poêle en pivotant votre poêle pour répartir la pâte sur toute la surface. 

  6. Lorsque les bords commencent à dorer et à se décoller facilement, il est temps de retourner votre crêpe (environ 1 minute de cuisson).

    Poursuivez la cuisson quelques secondes de plus (environ 20 secondes) et réservez dans une grande assiette.

    Répétez la même opération pour y cuire toutes vos crêpes. 

  7. Régalez-vous avec la garniture de votre choix : pâte à tartiner, sucre, choco/coco ou choco/amande, praliné, fruits rouges... 

    Bonne dégustation !

Notes

Astuces : 

Pour la conservation, recouvrez vos crêpes de papier aluminium ou de cellophane. 

Si vos crêpes ont refroidi, n'hésitez pas à les placer quelques secondes au micro-ondes pour les réchauffer avant de servir.

Sharing is caring 💗

Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à la noter et à la commenter au bas de cet article. 

Vous pouvez également me partager vos photos et réalisations en commentaire ci-dessous ainsi qu'en taguant @mamie.simone sur Instagram !

Mots-clés : crêpes, crepes
Recette classée sous 
Laissez votre avis ci-dessous

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Posez votre question ci-dessous

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez également…