Une recette de riz au maïs que vous allez réussir à coup sûr ! Une recette simple et qui sera parfaite pour accompagner vos plats.

Riz au maïs et curcuma

Je vous présente aujourd’hui une recette de riz au maïs (du riz jaune au curcuma), simple et efficace pour accompagner vos plats. Que ce soit du poulet, du poisson ou autre, ce riz jaune au maïs est rapide à faire.

Les astuces pour réussir la cuisson de votre riz

Fini le riz trop collant ou le riz pas assez cuit. Je vous donne mes petites astuces pour réussir la cuisson de votre riz pilaf (pratique si vous n’avez pas de cuiseur à riz).

Bien choisir son riz

Pour un riz qui ne colle pas et qui se détache facilement après cuisson, je vous conseille un riz long grain parfumé, par exemple un riz Basmati ou du riz thai.

Rincez votre riz avant cuisson

Avant de cuire votre riz, pensez à le rincer à l’eau claire plusieurs fois, jusqu’à ce que l’eau ne soit plus trouble. Vous allez retirer l’amidon, ce qui permettra au riz de se détacher plus facilement après cuisson.

Volume d’eau : une mesure et demie pour une mesure de riz

Vous pouvez utiliser une balance ou même un verre pour mesurer les quantités. Pour une mesure de riz, il faudra une mesure et demie d’eau (ou de bouillon) pour la cuisson de votre riz.

Par exemple :

  • 1 verre de riz et 1 verre et demi d’eau
  • 100g de riz et 150ml d’eau
La cuisson

Faites revenir votre riz dans un peu d’huile jusqu’à ce que le riz soit translucide.

Ajoutez l’eau ou le bouillon. Dès que l’eau commence à bouillir, couvrez, baissez le feu (très petit feu) et laissez cuire jusqu’à ce que l’eau soit absorbée sans découvrir. Comptez 15 minutes environ.

Eteignez le feu puis laissez ensuite reposer à couvert pendant 5 minutes supplémentaires avant de décoller les grains à l’aide d’une fourchette.

Pinterest Riz au Maïs

P.S. Si vous réalisez cette recette, pensez à identifier @mamie.simone sur Instagram et à utiliser le hashtag #mamiesimone pour que je puisse voir vos belles réalisations ! N’hésitez pas à me faire également part de votre avis en notant et commentant la recette ci-dessous.

Difficulté : Débutant Préparation 3 min. Cuisson 15 min. Temps de repos 4 min. Temps total 22 mins Portions : 3 Calories : 110 Meilleure saison : Valable toute l’année.

Description

Recette pour environ 2 à 3 personnes.

💡 Le saviez-vous ? Vous pouvez modifier la quantité dans "Portions" ci-dessous, la quantité des ingrédients s'ajustera automatiquement.

Les ingrédients

Instructions

  1. Rincez votre riz plusieurs fois à l'eau claire pour retirer l'amidon. L'eau ne doit plus être trouble.

  2. Dans une casserole, faites revenir l'oignon et l'ail émincés dans un bon filet d'huile d'olive. Ajoutez le riz et mélangez jusqu'à ce que le riz soit translucide.

  3. Ajoutez l'eau et le maïs, le curcuma, du sel et du poivre.

    Dès que l'eau commence à bouillir, ajoutez le persil et l'aneth émincés très finement.

    Baissez le feu à très petit feu. Couvrez la casserole et laissez cuire environ 15 minutes sans découvrir.

  4. Éteignez le feu et laissez reposer à couvert encore 5 à 10 minutes supplémentaires. 

    À l'aide d'une fourchette, détachez les grains de riz.

    Bon appétit !

Notes

Sharing is caring 💗

Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à la noter et à la commenter au bas de cet article. 

Vous pouvez également me partager vos photos et réalisations en commentaire ci-dessous ainsi qu'en taguant @mamie.simone sur Instagram !

Mots-clés : riz, maïs, mais

Questions fréquemment posées

Expand All:
Est-ce que je peux utiliser un cuiseur à riz ?

Absolument. Vous pouvez ajouter les mêmes épices et effectuer la cuisson dans votre cuiseur à riz.

Recette classée sous 
Laissez votre avis ci-dessous

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Posez votre question ci-dessous

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez également…