Un rhum arrangé doux et sucré à la banane et au kiwi, avec une touche de cannelle et de vanille. Un délice tout droit venu des iles.
rhum arrangé kiwi banane

>> Rhum arrangé Kiwi Banane

Est-ce qu’il y a des amateurs de Rhum par ici ?

Que ce soit du rhum brun, du rhum blanc, à sec, en Ti’ Punch ou en rhum arrangé, c’est un alcool que j’ai toujours apprécié.

Avec quelques amis amateurs de rhum, on s’organise de temps à autres des soirées « dégustation » (avec modération bien-sûr…) et j’ai pu faire de très belles découvertes avec des rhums exceptionnels.

Je vous aurais bien parlé de mes dégustations de whisky japonais ou de whisky tourbé aussi (sans aucun doute mon alcool favori) mais malheureusement, on serait hors-sujet pour la recette du jour !

Revenons-en à nos moutons, euh, à notre Rhum. Avec l’un de mes amis, on s’est mis à faire nos propres rhums arrangés il y a quelques mois. Une bouteille, puis deux, puis trois, puis huit, puis neuf. Oups, ça commence peut-être à faire beaucoup ?

Qu’est-ce que le Rhum arrangé ?

Si vous avez atterri sur cette page un peu par hasard, vous vous demandez peut-être ce qu’est du rhum arrangé. C’est tout simplement une préparation de rhum (généralement à base de rhum blanc agricole) dans lequel on va laisser macérer plusieurs ingrédients. Souvent des fruits et des épices, mais certains y ajoutent même des bonbons par exemple.

Grâce à la longue macération des ingrédients (souvent 3 mois au minimum), le rhum obtient un goût « arrangé » et s’impregne d’une couleur et d’une saveur particulière en fonction des fruits ajoutés et de la lente macération.

C’est une préparation qui nous vient des îles (la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion…) et plusieurs recettes existent.

Il y a bien-sûr certains classiques comme le rhum arrangé à la vanille ou celui à l’ananas et passion, mais à vous de vous laisser porter par votre créativité !

Le dernier en date que j’ai tenté ? Grenade et framboises avec une gousse de vanille… je vous en dirai des nouvelles dans quelques semaines. Cela peut aussi bien être un fiasco qu’une belle découverte.

rhum arrangé kiwi banane

Sans plus attendre, je vous livre la recette du rhum arrangé kiwi-banane que j’ai eu l’occasion de goûter récemment après 3 mois de macération.

L’arôme de la banane se dévoile au fur et à mesure de la dégustation. Le kiwi, plus discret en goût se marie très bien avec la banane.

Tips & Tricks

  • Choisissez des fruits assez mûrs pour qu’ils soient plus sucrés et apportent plus de goûts.
  • Vous aurez besoin d’une bouteille ou d’un bocal pour mettre votre rhum arrangé. Utilisez une bouteille de limonade vide par exemple. Votre préparation sera ainsi conservée dans une bouteille bien hermétique.
  • Astuce pour verser facilement le rhum et le sucre dans la bouteille : utilisez un entonnoir.
  • Si vous n’avez pas de sirop de sucre de canne, vous pouvez le remplacer par du miel.
  • Conservez votre bouteille dans un endroit sec et à température ambiante.
  • Armez-vous de patience. La recette est très simple, mais le plus dur, c’est d’attendre que le rhum macère pour déguster cette pépite !

Le matériel :

  • Une bouteille ou un bocal hermétique d’au moins 1 Litre
  • Un entonnoir si vous mettez votre rhum dans une bouteille plutôt qu’un bocal
  • Une planche à découper pour vos fruits
Pin rhum arrangé kiwi banane

P.S. Si ce genre de recettes vous intéressent, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. J’ai d’autres recettes de rhum arrangé à partager 🙂

Difficulté : Débutant Préparation 10 min. Temps total 10 mins Portions : 8 Meilleure saison : Valable toute l’année.

Description

Avant de réaliser cette recette, assurez-vous d'avoir :

  • Une bouteille ou un bocal d'au moins 1L qui soit hermétique, dans laquelle/lequel vous pourrez y mettre votre rhum arrangé. Vous pouvez par exemple utiliser une bouteille de limonade vide.
  • Si vous utilisez une bouteille, je vous conseille d'utiliser un entonnoir pour y verser facilement le rhum. 

Ingrédients

Instructions

  1. Épluchez les bananes et les kiwis.

    Coupez les bananes dans la longueur et les kiwis en quartiers, de sorte à ce que cela puisse rentrer dans la bouteille ou le bocal.

  2. Déposez les fruits dans la bouteille ou le bocal.

    Ajoutez la cannelle puis la gousse de vanille que vous aurez préalablement fendue en deux.

  3. Ajoutez votre rhum blanc puis le sirop de sucre de canne. 

    Pour le sirop de sucre de canne, dosez en fonction de vos goûts. 

  4. Enfin le plus dur : laissez macérer pendant environ 3 mois. 

Notes

  • Pour le sirop de sucre de canne : Je n'en mets pas beaucoup car je n'aime pas lorsque c'est trop sucré. Vous pouvez en mettre suivant vos goûts. Une bonne astuce est de ne pas trop en mettre au début, et de goûter au bout d'un mois pour ajuster votre préparation.
  • Vous pouvez remplacer le sirop de sucre de canne par du sucre roux ou du miel par exemple. 
  • Laissez macérer dans une bouteille fermée et à température ambiante.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Mots-clés : rhum, rhum arrangé, kiwi, banane, alcool, rum, rhum agricole
Laissez votre avis ci-dessous

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Posez votre question ci-dessous

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez également…