Des sticks de mozzarella à la fécule de pomme de terre et à la farine de Matsa à servir avec une sauce Marinara. Croustillants à l'extérieur et fondants à l'extérieur. Succès assuré pour Pessah' ou toute l'année!
Stick de Matzarella de Pessah : une recette de Pessah originale à ajouter à son carnet de recettes.
Les sticks de Matzarella, recette originale pour Pessah
Il s’agit de la première recette que j’ai posté sur le compte Instagram de @mamie.simone et elle a rencontré un fort succès ! En même-temps, comment résister à ces sticks de matza-rella, croustillants à l’extérieur et bien fondants à l’intérieur ?
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec Pessah’, il s’agit de la paque juive. Et pendant cette fête, il est interdit de consommer des aliments à base des cinq céréales suivantes : blé, orge, épeautre, avoine, seigle. Donc pendant 8 jours (ou 7 jours en Israël), vous pouvez dire adieu à la farine, au pain, aux biscuits à base de ces céréales, pâtes, pizzas… et donc adieu aux sticks de Mozzarella classiques qui contiennent de la farine et de la chapelure.
Aussi bons que les “vrais” Sticks de Mozzarella
Pour combler mon envie de stick de Mozarella pendant Pessah’, j’ai simplement remplacé la farine et la chapelure par de la fécule de pomme de terre et de la farine de Matsa. Et le résultat est là : DELIZIOSO !
C’est une recette nécessitant peu d’ingrédients et ils seront aussi délicieux que les vrais sticks de mozzarella ! Je les ai servis avec une sauce Marinara maison, très simple et rapide à réaliser.
Bien croustillants à l’extérieur et plein de goûts avec les épices. Ils sont bien-sûr fondants et dégoulinants comme on aime à l’intérieur.
A déguster toute l’année
C’est une recette que vous pouvez réaliser pendant Pessah’ mais pas seulement. C’est un très bon moyen d’écouler les restes après les fêtes tout en se faisant plaisir.
Et que vous fassiez Pessah’ ou non d’ailleurs, je vous recommande cette recette tout au long de l’année.
Les astuces pour réussir vos sticks de Matzarella
- Hop, au congèl : Pour en avoir de côté, vous pouvez les conserver au congélateur. Glissez-les simplement dans un sac de congélation ou dans une boîte bien hermétique. Vous n’aurez plus qu’à sortir vos bâtonnets juste avant de les faire frire.
- Laissez vos sticks de Matzarella au moins 2 heures au congélateur, si ce n’est plus, avant de les faire frire. Cela évitera qu’ils s’ouvrent et se déforment à la cuisson.
- Où trouver la farine de Matsa / Matza ? Vous pouvez en trouver dans les supermarchés spécialisés en Cacher, ou même en grande surface dans le rayon Cacher, généralement pendant la période de Pessah’ (mars/avril). Sinon, vous pouvez certainement en trouver en ligne.
- Si vous n’avez pas de farine de Matsa, utilisez du pain azyme que vous passerez au mixeur jusqu’à en obtenir de fines miettes.
Sans plus attendre, retrouvez ma version des sticks de Matzarella de Pessah ci-dessous !
P.S. Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire et à partager vos réalisations sur les réseaux en taguant @mamie.simone sur Instagram ! On est aussi sur Pinterest.
Les sticks de matzarella et sauce Marinara pour Pessah’
Description
Cette recette vous donnera environ 18 bâtonnets.
Le saviez-vous ? Vous pouvez modifier la quantité dans "Portions" ci-dessous, la quantité des ingrédients s'ajustera automatiquement.
Les ingrédients
Sticks de Matzarella
Sauce Marinara
Instructions
-
Sticks de Matzarella
Préparez tous vos ingrédients.
Disposez la fécule de pomme de terre et la farine de matza dans des assiettes distinctes.
-
Coupez votre mozzarella en bâtonnets, d'environ 1,5 à 2cm d'épaisseur.
-
Dans une assiette creuse, mélangez la farine avec les épices.
Dans une autre assiette creuse, mélangez les œufs avec le lait. -
Plongez d'abord votre bâtonnet dans la fécule de pomme de terre, en enlevant le surplus.
Trempez-le ensuite dans l'oeuf, puis dans la farine.
Répétez cette opération (œufs + farine) une seconde fois.
Petite astuce pour aller plus vite et éviter d'avoir de la "chapelure" partout autour des doigts : Utilisez une main pour la farine et une main pour les œufs. -
Une fois que vous avez réalisé cette opération pour tous vos bâtonnets, mettez-les dans un sachet congélation ou dans une boite hermétique et placez-les au congélateur pendant un minimum de 2 heures.
Cela évitera que les bâtonnets s'ouvrent et se déforment pendant la cuisson. -
Cuisson
Pour la cuisson, faite chauffer de l'huile dans une casserole.
Sortez vos bâtonnets du congélateur et faites-les frire jusqu'à ce qu'ils aient une belle coloration dorée.
Sauce Marinara express
-
Pour la sauce marinara, coupez l'ail finement.
Faites revenir deux tomates coupées en cubes, dans de l'huile d'olive et de l'ail.
Ajoutez du concentré de tomate avec un peu d'eau, sel/poivre, basilic.
Portion 1 bâton
- Quantité par personne
- Calories 85kcal
- % Quantité quotidienne *
- Matières grasses totales 5.61g9%
- Total Glucides 1.07g1%
- Protéines 7.27g15%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories. Votre valeur quotidienne peut être supérieure ou inférieure en fonction de vos besoins en calories.
Merci pour cette idée de génie, comment rendre les matzot plus savoureuses 😀
Merci pour cette idée de génie, comment rendre les matzot plus savoureuses 😀