Ce fondant au chocolat sans gluten ni lactose est hyper simple et rapide à réaliser. A base de fécule de pomme de terre, il a une texture légère et fondante à la fois.
fondant au chocolat

Hello tout le monde !

Vous l’avez peut-être déjà vu passer sur mon compte Instagram : le fondant au chocolat sans gluten ni lactose. Des ingrédients basiques, 10 minutes de préparation, et hop, au four.

Fondant au chocolat de Pessah’ sorti de nulle part

C’est un gâteau que j’ai réalisé à Pessah’, un peu sur un coup de tête. J’avais (encore) envie de chocolat mais quelque chose de rapide à faire.

Alors on prend des ingrédients un peu au pif, on fait fondre du chocolat par ci, on rajoute de la fécule de pomme de terre par là. On n’oublie pas de noter les quantités sur un petit carnet au cas où la recette est validée… on met au four. On se prépare un petit café en attendant. 12minutes plus tard on teste la cuisson. On attend encore 2 minutes de plus. On sort le gâteau du four.

BREF, on le goûte. On le re-goûte (pour être sûre de la marchandise). On en reprend un petit bout pour finir la pause café. Allez, encore un dernier pour la route.

Finalement, il n’est pas si mal ce gâteau ! Allez hop, validé dans le carnet de recette.

Un gâteau sans lactose et sans gluten

Pessah’ oblige, on oublie la farine pour ce fondant au chocolat. Une bonne alternative, c’est la fécule de pomme de terre.

La texture est différente d’un fondant au chocolat classique, mais je trouve que ça le rend plus léger en bouche.

C’est également une recette sans lactose, donc idéale pour les intolérants ou bien ceux qui préfèrent une option Parvé.*

fondant au chocolat

Tips & Tricks

  • Peut-on remplacer la fécule de pomme de terre ? Oui mon capitaine ! Je n’ai pas testé cette recette avec une autre alternative mais vous pouvez bien sûr remplacer la fécule de pomme de terre par de la fécule de maïs (Maïzena), de la farine ou encore de la poudre d’amande.
  • Je vous conseille une cuisson entre 12 et 15 minutes. A vous de voir si vous aimez le gâteau plus ou moins fondant. Ni trop cru, ni trop cuit.

P.S. Si vous réalisez cette recette, pensez à la partager sur les réseaux sociaux et à tagguer @mamie.simone sur Instagram. Vous avez Pinterest ? Pinnez la recette !

Matériel

Difficulté : Débutant Préparation 10 min. Cuisson 15 min. Temps total 25 mins Portions : 4 Meilleure saison : Valable toute l’année.

Les ingrédients

Instructions

  1. Rassemblez tous vos ingrédients et préchauffez le four à 150°C. 

    Fondant au chocolat sans gluten et sans lactose
  2. Dans un bol, mélangez les œufs avec le sucre.

    fondant choco instructions1
  3. Faites fondre le chocolat. Ajoutez l'huile.

    Ajoutez-le au précédent mélange en mélangeant bien à l'aide d'un fouet.

  4. Ajoutez ensuite la fécule de pomme de terre et le bicarbonate (ou la levure chimique), puis mélangez.

  5. Facultatif : ajoutez des pépites de chocolat, des noisettes, ou encore de la poudre d'amande ou coco.

    Ici, j'ai ajouté des pépites de chocolat. (Jamais assez de chocolat !)
  6. Huilez votre moule, versez la pâte. 

    Puis enfournez entre 12 à 15min au four à 150°C.

    Pour la cuisson, c'est suivant vos goûts et la texture désirée (plus ou moins fondant). Je laisse plutôt 15min en général mais cela dépend également de votre four donc n'hésitez pas à tester la cuisson à l'aide d'un couteau. Cela ne devrait pas non plus être trop cuit / sec.
Mots-clés : fondant au chocolat, pessah, fécule, chocolat, gâteau, dessert
Laissez votre avis ci-dessous

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Posez votre question ci-dessous

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Doumaha

    J’ai testé et j’avais bonne conscience après 😀

  1. Doumaha

    J’ai testé et j’avais bonne conscience après 😀

Vous aimerez également…