Le "Old fashioned whiskey cocktail" : un classique qui n'en reste pas moins populaire. À base de bourbon et d'Angostura, réalisez ce cocktail mythique très facilement et directement au verre.
cocktail old fashioned

Découvrez comment réaliser le mythique Old Fashioned !

Hello les amis,

Il est temps de vous présenter la recette de mon cocktail préféré… le Old Fashioned !
Si vous êtes également un amateur de whiskey, il y a de fortes chances que vous ayez déjà goûté ce fameux cocktail.

Un classique ! Et attention, je ne vous donne pas n’importe quelle recette puisque c’est ma chère cousine Séphora qui l’a préparé et qui nous dévoile ses secrets pour le réussir.

Sépho (qui est aussi l’une des petites-filles de Mamie Simone) a fait une formation à Tel-Aviv pour devenir barmaid. Et puisqu’elle avait besoin de cobayes pour s’entrainer, je me suis gentiment dévouée pour faire la goûteuse… 😜
Alors merci à ma couz’ pour cette superbe dégustation !

(Je posterai d’ailleurs prochainement une autre de ses recettes : le cocktail Whisky Sour).

D’où vient le cocktail Old Fashioned ?

La réponse courte : du Kentucky (Louisville), aux USA – en 1884.

La réponse un peu plus élaborée ? Le cocktail Old Fashioned aurait été inventé en 1884, par James E. Pepper, un officier américain qui avait également sa propre marque de bourbon. Il a créé ce cocktail avec un barman de Louisville.

Bon à savoir : ce cocktail est tellement populaire qu’un verre à whisky porte même son nom : le Old Fashioned glass. Il s’agit d’un verre généralement « low bowl », assez lourd en main et aux parois épaisses. Comme ci-dessous. Donc si vous prévoyez de réaliser ce cocktail, n’hésitez pas à choisir un verre dans le même genre !

Quels ingrédients pour un Old Fashioned ?

Du bourbon ou Rye : Commençons par le commencement, pour un vrai « Old fashioned », vous aurez besoin d’un bourbon américain. Du whiskey donc !

D’ailleurs, connaissez-vous la différence entre « whiskey » et « whisky » ?
Le « whiskey » orthographié avec « e » désigne les whiskeys produits aux États-Unis et en Irlande. Pour le reste du monde (comme au Japon, Ecosse, Canada etc.), cela s’ortographie « whisky ».

Concernant les autres ingrédients, vous aurez besoin de Bitters Angostura, d’eau (pétillante de préférence), de sucre (en morceau, en poudre ou en sirop), et d’une orange.

Comment réaliser un cocktail Old Fashioned ?

Comme on vient de le voir, le cocktail Old fashioned nécessite peu d’ingrédients et se réalise directement au verre (pas besoin de Shaker donc).

La recette est simple à réaliser, mais il faudra cependant bien faire attention au dosage, pour éviter de se retrouver avec un cocktail trop alcoolisé ou trop fade.

Retrouvez les étapes de la recette ci-dessous.

Tips & Tricks

  • Utilisez un verre « low bowl » ou spécial « Old fashioned » pour un cocktail « vrai de vrai ».
  • Vous pouvez préparer ce cocktail dans un verre à mélange puis ensuite le verser dans votre verre Old fashioned, ou bien vous pouvez le préparer à même le verre.
  • Les glaçons sont facultatifs. Si vous décidez d’en utiliser, j’utilise soit des glaçons sphériques (cf. la photo du cocktail) ou en « carré ». Je m’en sers pour de nombreux cocktails et ça fait toujours son effet… Je vous mets les liens ci-dessous si ça vous intéresse (lien sponsorisés) !
  • Ne négligez pas le zest d’orange pour la partie déco ! L’odorat participant à la sensation, votre cocktail sera d’autant plus… sensationnel !
cocktail old fashioned Pinterest

P.S. Si vous réalisez cette recette, pensez à identifier @mamie.simone sur Instagram et à utiliser le hashtag #mamiesimone pour que je puisse voir vos belles réalisations ! N’hésitez pas à me faire également part de votre avis en notant et commentant la recette ci-dessous.

Difficulté : Débutant Préparation 3 min. Temps total 3 mins Portions : 1

Description

Recette pour un verre.

💡 Le saviez-vous ? Vous pouvez modifier la quantité dans "Portions" ci-dessous, la quantité des ingrédients s'ajustera automatiquement.

Les ingrédients

Instructions

  1. Le cocktail se prépare directement au verre. 

    Déposez le sucre au fond du verre et versez deux traits d'Angostura dessus. (On retourne d'un coup sec la bouteille).

    Vous pouvez utiliser un morceau de sucre, ou bien du sucre en poudre ou en sirop (sirop de sucre de canne par exemple).
  2. Versez l'eau puis écrasez le sucre à l'aide d'un pilon ou le dos d'une cuillère afin de le faire fondre. 

    Utilisez de l'eau pétillante de préférence.
  3. Ajoutez votre glaçon sphérique ou carré (autrement, remplacez par 3 à 4 glaçons de taille classique). 

  4. Versez le whiskey dans le verre et remuez le tout pendant une dizaine de secondes avec une longue cuillère à mélange.

  5. Déco

    Il est temps de passer à la déco. 

    Nous allons réaliser un "twist" d'orange.

    Pour cela, épluchez le zest d'une orange, appuyez dessus pour extraire les huiles au-dessus du cocktail et brûlez à l'aide d'un briquet. 

    Déposez ensuite le twist sur ou dans le verre.

    Vous pouvez également ajouter un bâtonnet de cannelle dans le verre.

Notes

Sharing is caring 💗

Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à la noter et à la commenter au bas de cet article. 

Vous pouvez également me partager vos photos et réalisations en commentaire ci-dessous ainsi qu'en taguant @mamie.simone sur Instagram !

Mots-clés : cocktail, whisky, whiskey, bourbon, old fashioned, rye
Laissez votre avis ci-dessous

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Posez votre question ci-dessous

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez également…