Vous cherchez la meilleure recette de pizza napolitaine authentique ? Ne cherchez pas plus loin ! Nous avons rassemblé tous les ingrédients et les étapes pour réaliser une pizza napolitaine digne de ce nom, avec une pâte à pizza croustillante et une garniture savoureuse. Suivez notre guide étape par étape et impressionnez vos amis et votre famille avec votre maîtrise de la pizza napolitaine.

pizza napolitaine

La célèbre pizza napolitaine

La pizza napolitaine est l’une des pizzas les plus célèbres et les plus appréciées au monde. Originaire de Naples, en Italie, cette pizza est reconnue par l’Association Verace Pizza Napoletana pour respecter les critères de la véritable pizza napolitaine. Et devinez quoi ? Nous avons la recette parfaite pour réaliser une pizza napolitaine digne de ce nom dans votre propre cuisine !

En suivant cette recette étape par étape, vous obtiendrez une pâte à pizza croustillante et une garniture savoureuse à base de tomates San Marzano, de mozzarella di bufala campana et de feuilles de basilic frais. Cette pizza est non seulement délicieuse, mais elle est également élégante et sophistiquée, idéale pour une soirée entre amis ou une occasion spéciale.

Une délicieuse pizza à réaliser chez soi

Il s’agit de la recette du chef italien Gennaro Contaldo. Il poste d’excellentes vidéos sur YouTube et sa recette de la pizza napolitaine est désormais devenue ma favorite.

Pas besoin d’avoir nécessairement un four à pizza pour réaliser cette recette ni de préparer la pâte plusieurs jours à l’avance.

Alors, plus d’excuses ! Sortez vos ustensiles de cuisine et préparez-vous à devenir un véritable maître de la pizza napolitaine !

pizza napolitaine

Les étapes pour réussir la pizza napolitaine

Pour deux larges pizzas

Les ingrédients pour la pâte à pizza :

  • 500g de farine
  • 5g de sel
  • 10g de levure fraîche ou 4g de levure sèche active
  • 325ml d’eau tiède

Les ingrédients pour la sauce et garniture :

  • 150g de tomates concassées San Marzano ou purée de tomate (tomato passata)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive + de l’huile d’olive pour la garniture
  • Du sel (type sel de Guérande) et du poivre
  • Du parmesan
  • 2 à 3 boules de mozzarella
  • Des feuilles de basilic frais

Préparation de la pâte à pizza

Pour préparer la pâte à pizza, commencez par diluer la levure dans l’eau tiède. Laissez 5 à 10 minutes pour activer la levure.

Dans un grand bol, remuez bien la farine avec le sel.

Ajoutez l’eau avec la farine au fur et à mesure et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte.

Placez ensuite la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrissez la pâte environ 10 minutes. La pâte ne sera pas complètement lisse et c’est tout à fait normal à ce stade.

Couvrez votre pâte d’un torchon propre et laissez votre pâte lever 30 minutes jusqu’à ce qu’elle double de volume, de préférence dans un endroit chaud.

Divisez la pâte en deux. Dégazez-la puis formez deux boules. Vous obtiendrez une pâte lisse et élastique. Couvrez puis laissez lever à nouveau 30 minutes.

Préparation de la garniture

Pendant que la pâte repose, préparez la garniture et préchauffez votre four à haute température (entre 250°C et 300°C).

Épluchez et coupez en dés 1 ou 2 tomates San Marzano ou bien prenez-en en conserve ou de la purée de tomate. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une casserole et ajoutez les tomates. Faites cuire pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Salez et poivrez selon votre goût.

Etalez la pâte à la main : une fois que la pâte à pizza a reposé, placez-la sur une surface légèrement farinée. Appuyez dessus avec votre poing. Ensuite, appuyez et étirez avec les doigts. Vous pouvez soulever votre pâte et faire quelques rotation afin de l’étaler en forme de cercle. Répétez cette opération plusieurs fois jusqu’à obtenir l’épaisseur désirée. Les pizzas napolitaines ont généralement une croûte assez larges.

Placez la pâte sur une plaque de cuisson ou une plaque à pizza.

Ajoutez la garniture : répartissez la garniture de tomates sur la pâte à pizza en partant du centre, en laissant une bordure d’environ 1 cm tout autour.

Parsemez d’un filet d’huile d’olive, de parmesan, d’un peu de sel de Guérande. Ajoutez des morceaux de mozzarella di bufala campana. Puis en fin de cuisson ajoutez les feuilles de basilic.

La pizza Napolitana est faite d’une garniture simple, il s’agit des mêmes ingrédients que pour une pizza Margherita.

Enfournez pendant environ 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit croustillante et la mozzarella fondue. Servez la pizza chaude, garnie de feuilles de basilic frais supplémentaires si vous le souhaitez.

Au moment d’enfourner la pizza, je vous conseille d’ajouter de l’eau bouillante et quelques glaçons dans un bol allant au four ou directement sur une plaque cuisson placée en dessous de la pizza. Cela va créer de la vapeur et donner plus de croustillant à votre pizza.

En suivant cette recette étape par étape, vous avez réalisé une pizza napolitaine authentique ! Avec sa pâte à pizza croustillante et sa garniture savoureuse à base de tomates San Marzano, de mozzarella di bufala campana et de feuilles de basilic frais, cette pizza est non seulement délicieuse, mais également un classique. Nous espérons que vous avez apprécié cette recette et que vous avez hâte de la refaire pour impressionner vos amis et votre famille. Buon appetito !

Pin pizza napolitaine

5 à partir de 4 votes

Comment faire une pizza napolitaine à la maison ?

Difficulté : Débutant Préparation 25 min. Temps de repos 1 heure Temps total 1 hr 25 mins Portions : 4 Meilleure saison : Valable toute l’année.

Description

Recette pour deux larges pizzas.

💡 Le saviez-vous ? Vous pouvez modifier la quantité dans "Portions" ci-dessous, la quantité des ingrédients s'ajustera automatiquement.

Les ingrédients

Pâte à pizza

La garniture

Instructions

Préparation de la pâte à pizza

  1. Pour préparer la pâte à pizza, commencez par diluer la levure dans l'eau tiède. Laissez 5 à 10 minutes pour activer la levure.

    Dans un grand bol, remuez bien la farine avec le sel.

    Ajoutez l'eau avec la farine au fur et à mesure et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte.

  2. Placez ensuite la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrissez la pâte environ 10 minutes. La pâte ne sera pas complètement lisse et c'est tout à fait normal à ce stade.

    Couvrez votre pâte d'un torchon propre et laissez votre pâte lever 30 minutes jusqu'à ce qu'elle double de volume, de préférence dans un endroit chaud.

  3. Divisez la pâte en deux. Dégazez-la puis formez deux boules. Le gluten ayant eu le temps de reposer, vous devriez obtenir une pâte élastique et deux boules lisses. Couvrez puis laissez lever à nouveau 30 minutes.

Préparation de la garniture

  1. Pendant que la pâte repose, préparez la garniture et préchauffez votre four à haute température (entre 250°C et 300°C).

  2. Épluchez et coupez en dés 1 ou 2 tomates San Marzano ou bien prenez-en en conserve ou de la purée de tomate. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une casserole et ajoutez les tomates. Faites cuire pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Salez et poivrez selon votre goût.

  3. Etalez la pâte à la main : une fois que la pâte à pizza a reposé, placez-la sur une surface légèrement farinée. Appuyez dessus avec votre poing. Ensuite, appuyez et étirez avec les doigts. Vous pouvez soulever votre pâte et faire quelques rotation afin de l'étaler en forme de cercle. Répétez cette opération plusieurs fois jusqu'à obtenir l'épaisseur désirée. 

    Les pizzas napolitaines ont généralement une croûte assez larges.
  4. Placez la pâte sur une plaque de cuisson ou une plaque à pizza.

    Ajoutez la garniture : répartissez la garniture de tomates sur la pâte à pizza en partant du centre, en laissant une bordure d'environ 1 cm tout autour.

  5. Parsemez d'un filet d'huile d'olive, de parmesan, d'un peu de sel de Guérande. Ajoutez des morceaux de mozzarella di bufala campana. Puis en fin de cuisson ajoutez les feuilles de basilic.

  6. Enfournez pendant environ 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit croustillante et la mozzarella fondue. Servez la pizza chaude, garnie de feuilles de basilic frais supplémentaires si vous le souhaitez.

    Au moment d'enfourner la pizza, je vous conseille d'ajouter de l'eau bouillante et quelques glaçons dans un bol allant au four ou directement sur une plaque cuisson placée en dessous de la pizza. Cela va créer de la vapeur et donner plus de croustillant à votre pizza.

Notes

Sharing is caring 💗

Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à la noter et à la commenter au bas de cet article. 

Vous pouvez également me partager vos photos et réalisations en commentaire ci-dessous ainsi qu'en taguant @mamie.simone sur Instagram !

Mots-clés : pizza, pizzas

Avez-vous réalisé cette recette ?

Taguez @mamie.simone sur Instagram avec le hashtag #mamiesimone pour qu'on puisse voir et partager vos recettes.

Pinnez cette recette pour la sauvegarder et la partager avec vos abonnés.

pinit
Recette classée sous 

Vos commentaires

5 sur 5
4 Note(s)
5 Étoiles
4
4 Étoiles
0
3 Étoiles
0
2 Étoiles
0
1 Étoile
0
Laissez votre avis ci-dessous

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Posez votre question ci-dessous

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez également…