Une soupe de petites pâtes au lait, servie avec une pointe de beurre en fin de cuisson (et du gruyère pour ma touche perso), c'est un plat réconfortant et incontournable.  

Qu’est-ce que les petits-plombs ?

Les Petits-plombs, aussi appelés « Berkoukes » (prononcez « Berkoukch ») ou encore Mhammsa, sont des petites pâtes, de forme ronde, comme des petites billes . Ces petits-plombs sont généralement cuisinés au Maghreb dans certains plats typiques, comme les fameux « Berkoukes » qui sont accompagnés de viande et de légumes.

Je vous garde la recette des traditionnels « Berkoukes » à la viande et aux légumes pour plus tard. Aujourd’hui, je vous présente la recette incontournable de la soupe des petits-plombs au lait.

La soupe réconfortante de mon enfance

Cette soupe me rappelle typiquement les plats réconfortants de mon enfance.

Ma grand-mère nous en préparait chaque année pour la fête de Pourim et on la mangeait accompagnée d’un pain contenant un oeuf dur au milieu. Ma maman m’en faisait également régulièrement, surtout lorsque j’avais un petit coup de mou.

Jusqu’à ce jour, je continue à faire cette soupe de petits-plombs lorsque je me sens un peu affaiblie ou lorsque j’ai besoin de réconfort. C’est un plat que j’associe clairement à mes souvenirs d’enfance.

Cela a d’ailleurs toujours surpris ma famille que je puisse aimer ce genre de soupe, car en réalité, j’aime ni le lait ni le beurre.

Donc pour ceux qui ne sont pas fan de lait ni beurre, ça vaut quand-même le coup d’essayer.

Une soupe on ne peut plus simple à réaliser. Il vous suffira de

  • faire chauffer du lait coupé avec un peu d’eau dans une casserole.
  • y ajouter les petits-plombs en assaisonnant d’un peu de sel.
  • ajouter du beurre en fin de cuisson
  • et du gruyère pour la touche finale (facultatif mais c’est un must pour ma part)

Nécessitant très peu d’ingrédients et très rapide à réaliser, c’est une soupe idéale à servir en hiver ou lorsque vous avez besoin d’un petit remontant.

Tips & Tricks

  • Où trouver des petits-plombs ? En supermarché ou dans des épiceries spécialisées. Pensez à regarder dans les rayons du Maghreb si vous allez en grande surface.
  • Comment faire si je n’ai pas de petits-plombs ? Vous pouvez les remplacer par des petites pâtes de blé comme des langues d’oiseau ou encore des vermicelles.
  • Vous pouvez ajouter du gruyère après cuisson. J’en mets systématiquement.

Sans plus attendre, je vous livre LA recette ultra-simple de mon enfance !

P.S. Si vous réalisez cette recette, pensez à la partager sur les réseaux sociaux et à tagguer @mamie.simone sur Instagram. Vous avez Pinterest ? Pensez à pinner la recette !

Retrouvez Mamie Simone sur Pinterest et Instagram !

Difficulté : Débutant Préparation 5 min. Cuisson 25 min. Temps total 30 mins Portions : 4 Meilleure saison : Hiver

Ingrédients

Instructions

  1. Faites bouillir l'eau dans une casserole et versez-y ensuite les petits-plombs. 

  2. En parallèle, faites chauffer le lait dans une autre casserole. 

  3. Une fois l'eau absorbée par les petits-plombs, ajoutez-y le lait chaud et laissez revenir jusqu'à ce que les petits-plombs soient tendres (quelques minutes de plus). Ajoutez également du sel pour l'assaisonnement.

  4. Servez chaud avec une noisette de beurre. 

Notes

  • Vous pouvez également ajouter du gruyère après cuisson (j'en ajoute systématiquement).

 

  • Si vous êtes en mode ultra-flemme, vous pouvez directement faire cuire vos petits-plombs dans votre casserole avec le lait que vous couperez avec un peu d'eau. (Au lieu de les faire cuire avec l'eau et le lait séparément). Vu que la flemme s'empare souvent de moi, je les cuits de cette manière au moins une fois sur deux… 

 

  • Où trouver les petits-plombs ? Vous trouverez généralement les petits-plombs dans des magasins d'alimentation générale ou épiceries spécialisées. Sinon, vous pouvez remplacer par d'autres pâtes au blé comme les langues d'oiseau, voire même des vermicelles.

Bon appétit !

Mots-clés : petits-plombs, petits plombs, berkoukes, berkokes, soupe, lait, berkoukch, mhammsa
Laissez votre avis ci-dessous

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Posez votre question ci-dessous

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Doumaha

    L’incontournable des soirs de flemme ou quand on couve un rhume 🙂

  1. Doumaha

    L’incontournable des soirs de flemme ou quand on couve un rhume 🙂

Vous aimerez également…