Fêtes juives Le blog

La fête de Chavouot 2021 (et des idées recettes)

chavouot blog

Salut tout le monde !

Aujourd’hui, je voulais vous parler de fromage, de cheesecake, de flan, de crème brûlée, de mozzarella….bref, de la fête de Chavouot qui arrive à grands pas et des produits laitiers qu’on a pour habitude de consommer durant cette fête.

Cette année, Chavouot débute le Dimanche 16 Mai 2021 au coucher du soleil et se termine le Mardi 18 Mai 2021 jusqu’à la tombée de la nuit.

Qu’est-ce que Chavouot au juste ?

En hébreu, Chavouot (שָׁבוּעוֹת) signifie « semaines ». Il s’agit d’une fête juive étroitement liée à Pessah’, qui commémore la période à laquelle D.ieu a donné la Torah à Moïse et au peuple juif sur le Mont Sinaï. On y célèbre également le début de la saison de la moisson du blé.

Comment célèbre-t-on Chavouot ?

Dans la tradition juive, il est de coutume d’étudier la Torah toute la nuit, d’écouter la lecture des 10 commandements et de manger des repas à base de produits laitiers.

Pourquoi mange-t-on des produits laitiers à Chavouot ?

On ne va pas se mentir, c’est THE question qui nous intéresse : la bouffe.
ENFIN une fête où vous allez pouvoir manger une pizza 5 fromages sans culpabiliser.

Mais pourquoi a-t-on pour habitude de consommer des produits laitiers à Chavouot dans la tradition juive ?

Selon Chabard.org1, il y aurait 3 raisons à cette coutume :

  1. La première serait pour commémorer l’offrande de deux pains de blé qui était faite au temps du Temple. Pour cela, on prend deux repas : un à base de lait puis un à base de viande.
  2. Le jour du don de la Torah tombant pendant Shabbat, nos ancêtres ont dû consommer des produits laitiers ce jour-là puisqu’ils ne pouvaient ni cachériser d’usentiles ni abattre des animaux rituellement selon les règles de la Cacherout.
  3. Enfin, une troisième raison serait parce que la Torah est comparée au lait nourrissant et à du miel, ce qui symbolise la pureté et la fécondité2. Si l’on se penche sur la valeur numérique des lettres composant le mot « ‘Halav » qui signifie « lait » en hébreu, on obtient 40, ce qui correspond au nombre de jours qu’a passé Moïse sur le Mont Sinaï afin de recevoir la Torah.

Quelques idées recettes pour Chavouot

Alors pour finir en beauté, voici quelques idées recettes pour la fête de Chavouot !

(Notez que le site vient d’être lancé donc les recettes sont encore peu nombreuses, mais le site sera régulièrement mis à jour.)

Pour accéder à toutes les recettes de Chavouot, cliquez sur le lien ci-dessous :

gâteau au fromage
Gâteau au fromage
(recette disponible sur le site)
Sticks de mozzarella
(recette disponible sur le site)
Crème brûlée de folie
(recette bientôt disponible)
Toast Pesto et chèvre
(recette bientôt disponible)
Iced coffee
(recette bientôt disponible)
Salade crudités, feta et Za’atar
(recette bientôt disponible)

J’essaierai de faire au mieux pour poster les recettes à temps pour Chavouot.
Stay tuned!

Until next time, 💖
Léa de Mamie Simone

Copyright : toutes les photos et textes de ce site sont, sauf mention contraire, la propriété intellectuelle du propriétaire du site et sont protégés par les droits d’auteur. 

Conformément à l’article 111-1 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, publication, téléchargement, ou utilisation, même partielle, des photos ou textes présents sur ce site, sans l’accord explicite de l’auteur, est interdite.

Sources :
1 https://fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/683025/jewish/Aliments-lacts.htm
2 https://www.chiourim.com/pourquoi-mange-t-on-des-produits-laitiers-a-chavouot-html/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mamie Simone

Hey, je suis Léa ! La petite-fille de Mamie Simone et la créatrice du site.
J'y partage des recettes Cacher et authentiques de ma mère et de ma grand-mère, mais également des recettes simples et healthy ou encore des recettes gourmandes. J'espère que vous y trouverez votre bonheur !
Bonne visite ❤️